page contents        Your SEO optimized title page contents

Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique

 

HYPNOSE HUMANISTE

L’hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’hypnose qui utilise des techniques spécifiques dites « en ouverture ».

L’Hypnose qu’elle soit Ericksonnienne ou Nouvelle, permet, d’une manière générale, l’accès à un état de conscience modifié grâce à des inductions et des suggestions hypnotiques qui sont directes et/ou indirectes. Cela crée chez le patient une expérience de repli sur soi. Ces techniques sont dites « dissociantes » : Il s’agit pour le thérapeute de faire basculer le patient en mode « inconscient ». Le patient est donc passif, car c’est l’Inconscient qui travaille pour lui !

 

L’Hypnose Humaniste, développée par Olivier Lockert (2001), est « inversée » par rapport aux autres formes d’hypnose puisqu’elle favorise la participation du patient. Elle lui permet d’accéder à un « état de conscience augmenté » grâce à des inductions hypnotiques dites « en ouverture ». Elles ne sont pas dissociantes : il s’agit pour le thérapeute de faire s’ouvrir le patient à la Conscience, en restant « conscient », pour agir sur les blessures de l’Inconscient.

Le conscient de la personne reprend donc sa place légitime en Hypnose Humaniste.

 

Tout le travail en Hypnose Humaniste est basé sur la Conscience. L’éveil à la Conscience permet à la personne d’entrer en transe et de devenir le propre acteur, en conscience, de son mieux-être en accédant à ses ressources. On parle d’état extraordinaire de Conscience. La personne peut donc, toujours guidée par le thérapeute, agir en toute autonomie sur elle-même dans son intégralité : sur les plans physique, émotionnel, mental, psychique voire spirituel.

L’hypnose Humaniste a la particularité de lier le monde des thérapies brèves (qui se focalisent sur « comment aller mieux » sans explorer les rouages de l’Insconcient), à l’univers des thérapies des profondeurs, grâce à la thérapie symbolique (qui s’intéressent au langage de l’Inconscient).

Elle propose des techniques simples, applicables en auto-hypnose, permettant un travail sur les symboles, croyances et archétypes. Cette approche est transpersonnelle puisqu’elle prend en considération la personne sur le plan individuel mais aussi collectif : Elle aide la personne à s’éveiller à son soi véritable, en ouverture de conscience, permettant d’accéder à cette haute inspiration d’elle-même, et devenir créatrice de sa vie.

L’Hypnose Humaniste, bien au-delà de la thérapie, permet donc en quelque sorte un Eveil.

 

THERAPIE SYMBOLIQUE AVANCEE

La Thérapie Symbolique Avancée est un outil complémentaire de l’Hypnose Humaniste.

Cette technique, développée par Patricia d'Angely, formée en psychologie Jungienne, permet un travail sur la construction même de l’être, de l’esprit, des mécanismes inconscients...

 

Nous portons tous en nous une blessure principale, et parfois même une blessure secondaire, mises en place dès les premières années de notre vie. Elles font de nous ce que nous sommes au plus profond de notre être.

 

 

Le but de la Thérapie Symbolique Avancée est de permettre le guérison de nos blessures fondamentales en travaillant avec les symboles et les archétypes qui apparaissent en séance ou au cours de vos rêves.
Il s'agit d'un voyage passionnant au plus profond de soi-même.
Elle permet d'entrer en contact avec notre âme profonde grâce à l'exploration des multiples aspects de soi-même : soigner les blessures de notre Enfant intérieur, rééquilibrer notre Féminin et notre Masculin, permettre à notre Critique (cette petite voix qui nous dit que nous sommes nuls ou pas à la hauteur) de redevenir notre protecteur, rencontrer notre Sage Intérieur.
Aller au coeur de qui vous êtes, va vous permettre d'être enfin en paix et en harmonie avec vous-même dans la relation à soi, dans le couple, avec les autres...

 

INDICATIONS

 

L’Hypnose Humaniste, par ses techniques d’induction « en ouverture » et sa philosophie (holistique, quantique…) appartient à la fois à l’univers de l’hypnothérapie et à celui de la psychothérapie.

 

Elle s’applique aussi bien pour les enfants et les adolescents que les adultes.

 

L’Hypnose Humaniste traite bien évidemment les mêmes problématiques qu’en hypnothérapie. Elles peuvent être mécaniques et fonctionnelles. Cela concerne aussi bien les problèmes de confiance en soi ou de concentration, les traumatismes, les maux avec ou sans douleur (insomnies, migraines, allergies, problèmes de peau, anesthésie…) que les phobies, troubles du comportement et peurs diverses, etc…

 

Grace à l’induction préalable en ouverture augmentée de conscience, la Thérapie Symbolique Simple suffira pour les problématiques cités précédemment car elles ne nécessitent pas d’en comprendre la symbolique.

 

Grâce à la Thérapie Symbolique Avancée, l’Hypnose Humaniste va plus loin que l’hypnothérapie. En effet, elle a aussi la particularité de soigner des problématiques plus lourdes et profondes, habituellement prises en charge par la psychothérapie : les problèmes existentiels (perte de sens, idées suicidaires, dépression endogène, impasse…), les troubles identitaires (sexuels, échec à répétition sur un ou plusieurs plans de sa vie, loyautés…), les troubles émotionnels (timidité, agressivité, tristesse ou peur chronique…), les blessures de l’enfance, etc…

 

Il s’agit de traiter la personne dans sa globalité et non de se focaliser seulement sur la maladie.

 

L’hypnothérapeute accompagne la personne en gardant toujours un point de vue holistique (physique, émotionnel, mental, spirituel) systémique et intégratif pour la faire « grandir » : la personne agit en toute autonomie sur ses blessures émotionnelles, guidée par le thérapeute qui a essentiellement un rôle d’aide et de pédagogue.

 

Grâce à l’ouverture et l’augmentation du niveau de Conscience générée au cours des séances, la personne gagne en autonomie dans la propre gestion de son mieux être. Elle apprend au fil des séances à accéder au meilleur d’elle-même et à cultiver cette unification en elle-même afin d’exprimer ce meilleur d’elle-même dans son quotidien.

 

Finalement, l’Hypnose Humaniste applique la devise ancestrale « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux », puisque grâce à cette approche la personne accède à davantage de conscience d’elle-même, du monde autour, de la Vie dans sa globalité.

 

 

 

Ecriture de la page en cours...